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Managers : préparer le retour au travail à la fin du confinement

Mis à jour : mai 10


Distanciation sociale

Après plusieurs semaines de télétravail, le déconfinement est annoncé pour le 11 mai. Alors un vrai casse-tête s’impose aux managers, responsables RH et chefs d’entreprise : comment envisager la reprise avec l’obligation de sécurité à l’égard des salariés tout en donnant du sens au travail dans un contexte de crise sanitaire et économique ?


Accepter l’incertitude

Face à la crise sanitaire du Covid-19 à laquelle personne n’était préparé, de nombreuses entreprises vont être impactées (tourisme, restauration, loisirs, habillement…). Vous allez devoir improviser, naviguer à vue pendant plusieurs mois, faire preuve de créativité, d’agilité pour vous adapter et être réactif dans une situation inédite.


Evaluer les risques psychosociaux de ses collaborateurs

Le chômage partiel ou le télétravail qui s’est imposé a pu créer des sentiments d’isolement, des situations de stress face aux difficultés de concilier vie de famille et vie professionnelle. A l’inverse, d’autres ont apprécié cette situation de télétravail en autonomie, ces gains de temps de déplacement… appréhendent la sortie de ce cocon familial, avec le risque de rencontrer le virus, et ne souhaitent pas le retour à la vie antérieure. Le retour au bureau de vos collaborateurs implique la prise en compte de chacune de ces situations. Un dialogue social et un travail en collaboration avec les représentants du personnel et la médecine du travail seront envisagés pour une ré-organisation du travail, d’autant plus si la crise économique impacte l’entreprise.


Ré-organiser l’activité

De nombreuses questions attendent réponse pour une activité en toute sécurité. Comment se saluer ? Comment respecter les consignes de distanciation sociale ? Quelle distance entre les bureaux ? Comment accueillir le public ? Le télétravail peut-il se poursuivre ? Pour quels salariés ? Quels jours de télétravail et quels jours au bureau ? Télétravail à tour de rôle ? Comment gérer les réunions ? La salle de pause et la machine à café ? Quelle présence pour le manager ? Comment gérer les prochaines vacances ? Qui sera prioritaire ?...

Réaliser un diagnostic de la situation pour redonner envie aux équipes

Avec l’expérience de télétravail, un diagnostic des nouvelles pratiques mises en œuvre pendant le confinement est judicieux pour en retirer le positif. Quels sont les avantages et inconvénients des nouveaux outils mis en place pour faciliter les échanges ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Quelles sont les nouvelles compétences ? Qui a apprécié ses nouvelles missions ? Lesquelles ? Ces échanges et l’identification des points positifs et négatifs doit permettre de tourner la page de cette crise et de créer des conditions favorables à la reprise dans une atmosphère positive. Le manager doit rassurer et limiter les craintes face au manque de visibilité de l’avenir, proposer un but, une issue positive pour donner envie à ses collaborateurs de s’impliquer.


Renouveler le management

Face à la situation de confinement imposée par le gouvernement, les managers ont dû renouveler leurs pratiques. De même suite au déconfinement les managers devront à nouveau modifier leurs méthodes de management pour booster les équipes. Avec deux mois de travail dans des conditions non optimales, la productivité des salariés a sans doute été moindre qu’avant confinement. Demander à ses équipes de recommencer comme avant n’est sans doute pas la bonne solution, l’après ne ressemblant pas à l’avant. Un management vers davantage d’autonomie par la confiance à la place du contrôle s’impose.


Redonner du sens au travail relève d’un enjeu organisationnel et managérial pour les entreprises, un véritable défi d’agilité et d’adaptabilité, tout en préservant la santé et le moral des télétravailleurs. Pas simple dans ce contexte de crise sanitaire et économique, mais indispensable pour la survie de l’entreprise !

A consulter aussi :

Manager des collaborateurs confinés : un exercice inédit

Confinement Quelles difficultés spécifiques en télétravail

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