Rechercher
  • DARTAGNAN

Confinement : Quelles difficultés spécifiques en télétravail ?

Mis à jour : mai 10


Quand la crise sanitaire du covid-19 impose le télétravail pour maintenir l’activité de l’entreprise et protéger la santé des salariés, la mise en place est improvisée et les difficultés techniques, organisationnelles et sociales sont nombreuses.


Des conditions exceptionnelles

En période de confinement, les conditions de la mise en place du télétravail font fi de la règlementation et des pratiques existantes (voir Les clés d’une mise en place réussie du télétravail) pour les raisons suivantes :

  • Le télétravail n’a pas été choisi mais imposé et sans préparation.

  • Ce télétravail est réalisé à temps plein sans retour régulier au bureau.

  • Il est réalisé à domicile, le confinement interdisant les déplacements.

  • L’environnement familial est particulier, enfants et conjoint étant aussi confinés.

Les difficultés de la situation exceptionnelle

Faute d’anticipation, les salariés ne sont pas prêts psychologiquement à travailler seuls. Un manque de planification et d’organisation des tâches dans la journée risque d’entraîner une perte de motivation.

Dans l’urgence, les outils de travail ne sont pas toujours adaptés à l’usage souhaité : faiblesse de connexion internet, matériel et logiciels informatiques inadaptés, petit écran… ce qui implique un manque de productivité.

En confinement vous ne disposez pas d’un bureau, d’une chaise ergonomique, et votre cadre de travail improvisé peut entraîner des mauvaises positions de travail.

De plus la gestion des enfants, de leurs activités et devoirs compliquent la gestion du temps et l’organisation des journées. Les espaces et moments propices à la concentration sont limités. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est difficile à gérer.

De plus un sentiment d’inutilité peut apparaître avec l’isolement du télétravailleur si le manager ne sait conserver le sens du collectif.


Le télétravail qui s’est imposé en situation exceptionnelle tant aux salariés qu’aux employeurs, risque d’être source de nombreuses difficultés à la fin du confinement.


En savoir plus

Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien (INRS)

© 2013

  • c-facebook
  • Twitter Classic
  • Google Classic