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Manager des collaborateurs confinés : un exercice inédit !

Mis à jour : mai 10


Quand le confinement s’est imposé aux entreprises pour poursuivre leur activité, certains managers avaient déjà géré des collaborateurs en télétravail mais pour la plupart c’était une nouveauté ! Alors le manager se devait de renouveler ses pratiques pour coordonner, motiver, communiquer et superviser une équipe à distance.


Organiser le travail et gérer les outils

Dans l’urgence les outils du télétravail n’ont pas été testés et les salariés formés à leur utilisation. L’entreprise doit soudainement mettre à disposition logiciels, outils de travail collaboratif, agendas partagés, chat, messagerie instantanée, logiciels de vidéo-conférence afin de rester en contact avec l’équipe. Autant de conditions matérielles à vérifier pour s’assurer que les collaborateurs pourront atteindre leurs objectifs.


Prendre soin de ses collaborateurs à distance

Dans ce contexte de crise sanitaire, le manager doit s’assurer de la bonne santé physique et mentale de son équipe, définir le rôle de chacun, organiser, être ultra disponible et réactif dans les retours et feed-backs individuels, être à l’écoute sur ce que ressentent ses collaborateurs, ce qui n’est pas toujours simple à distance. L’humain est encore plus important que d’habitude !


Animer et motiver

Pour garantir l’efficacité de l’équipe et maintenir son engagement, le manager aura à cœur de rassurer ses collaborateurs, structurer leur activité, relayer des messages réguliers et partager des bonnes nouvelles sur la situation de l’entreprise pour garder toute l’équipe dans une dynamique positive

Manager par les objectifs est incontournable. De plus il s’agit d’adapter les objectifs en fonction du contexte, de donner du sens et revoir les priorités, d’accepter le travail en mode dégradé, les collaborateurs ne sont pas tous autonomes, leurs situations sont spécifiques selon leur espace de travail, leur situation familiale… « chacun fait comme il peut » !


Maintenir le lien avec l’équipe

Pour entretenir l’esprit d’équipe il convient de fédérer avec des objectifs communs, d’utiliser les bons outils pour collaborer et créer les conditions d’une communication positive. Organiser un challenge interne ou célébrer les réussites donnent lieu à des rendez-vous collectifs en visio-conférence pour partager un moment de convivialité et resserrer les liens de l’équipe.


Accompagner ses collaborateurs et préparer l’avenir

Le manager doit faire confiance et responsabiliser, pratiquer un management bienveillant et veiller au droit à la déconnexion pour éviter notamment le risque de "débordement" du travail sur la sphère privée. En période confinée penser aux formations à distance (webinars, MOOC, CPF…) peut permettre aussi de préparer l’après-confinement.


Dans ce contexte de crise sanitaire, le management à distance doit s’adapter à cette situation inédite qui génère stress et incertitude, pour gérer une équipe d’individus, dans le respect des situations individuelles.


voir aussi

Confinement : Quelles difficultés spécifiques en télétravail ?

Managers : préparer le retour après déconfinement

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