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Le télétravail a le vent en poupe !


Depuis la réforme du code du travail avec les ordonnances de 2017, le télétravail est une pratique qui se démocratise en France, avec le développement des nouveaux outils d’information et de communication.

Pour rappel le télétravail consiste en une organisation du travail en dehors des locaux de l’entreprise, sur la base du volontariat.

Toutes les professions ne sont pas éligibles au travail à distance. En raison de la nature même de leur activité professionnelle, la plupart des salariés non cadres des secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’hôtellerie, de la restauration, de la santé... peuvent difficilement exercer leur activité ailleurs que sur le terrain.

Quelles sont les obligations des employeurs ?

Le télétravailleur possède les mêmes droits que ses collègues qui travaillent dans les locaux. Des plages horaires durant lesquelles le salarié peut être contacté sont définies, et des heures supplémentaires peuvent être rémunérées. Un entretien annuel sur les conditions d’activité et la charge de travail est organisé et le télétravailleur a priorité pour un poste sans télétravail disponible.

Quels sont les avantages ?

Du côté des télétravailleurs, plusieurs avantages sont soulignés avec un gain de temps (notamment celui économisé sur les déplacements), une plus grande autonomie, une plus grande efficacité grâce à une meilleure concentration et gestion du travail. Ce qui conduit à un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle avec une diminution de la fatigue, une meilleure santé et un plus grand épanouissement dans le travail.

Pour les entreprises, les bénéfices du télétravail sont multiples : accroissement de la productivité, économies sur les locaux et les dépenses courantes, amélioration de la qualité de vie et de l’image de l’entreprise et ce qui va de pair, une baisse du turn-over et de l’absentéisme (réduction du stress et de la propagation des maladies).

Et quels inconvénients ?

Souvent les télétravailleurs ne disposent pas d’un espace de travail à domicile adapté et ont des difficultés à séparer le temps de la vie professionnelle de celui réservé à leur vie privée, ce qui se concrétise par une augmentation du temps de travail quotidien. Ils souffrent aussi de l’isolement et du manque de relation avec leurs collègues.

Du côté des employeurs, les risques sont liés à l’isolement et à la perte de l’esprit d’équipe. Le management de collaborateurs à distance ne s’improvise pas.

Un réel enjeu pour faire du télétravail un système gagnant-gagnant !


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