Rechercher
  • DARTAGNAN

Coronavirus : Des clés pour gérer télétravail et famille

Mis à jour : mai 3


Quand le télétravail s’impose en même temps que la garde des enfants, la gestion du temps, des devoirs des enfants et des différentes activités devient un vrai casse-tête. Selon vos conditions de confinement, dans un petit appartement ou une grande maison, pas d’enfants ou plusieurs enfants de moins de 3 ans, de 5 à 10 ans, de collégiens… d’enfants en difficulté scolaire ou pas… les paramètres ne sont pas les mêmes pour réussir votre télétravail confiné. Voici des clés pour « essayer » de gérer au mieux.


Planifier sa journée

Si vous avez des petits de moins de 3 ans le télétravail peut être programmé uniquement quand vous êtes disponible soit avant qu’il soit réveillé, pendant la sieste ou après qu’il soit couché. Sécuriser une pièce comme sa chambre avec des jeux à disposition, un fonds musical pour la présence… Il faut s’adapter et c’est compliqué !

Si vous devez faire l’école à la maison pour les plus grands, prévoir les heures de travail ensemble au calme, les pauses récré, les moments jeux, activités créatives, lecture, et pourquoi pas documentaire à la télé. Une sonnerie ou alarme peut comme à l’école indiquer les changements d’activité.

Le planning doit prévoir les plages de travail (avec des horaires raisonnables,) celles de vie de famille, de repos et bien sûr de cuisine, toilettes et un peu de temps pour décompresser (yoga, lecture…).

Mais si vous avez des enfants d’âges différents et si vous êtes seul(e) à assumer, et qu’il est impossible de faire confiance aux plus grands pour gérer les plus petits quelques heures, alors la solution est l’arrêt maladie (sans délai de carence), l’employeur ne peut pas refuser.


Organiser son espace de travail

Faute d’un espace dédié à votre activité professionnelle, essayer de créer un espace clos, dans lequel un minimum de concentration sera possible sans être dérangé pendant vos heures de télétravail.

Aménager un poste de travail (chaise, écran perpendiculaire aux fenêtres…) pour travailler dans les meilleures conditions et limiter les mauvaises postures est conseillé.

Prendre des pauses régulières pour limiter la position assise et reposer les yeux réduit la fatigue.


Définir ses objectifs et revoir ses priorités de travail

Se donner des objectifs à atteindre apporte un sentiment de satisfaction lorsqu’ils sont réalisés. Prioriser les tâches permet de distinguer les tâches urgentes de ce qui est moins important. Votre to-do liste peut évoluer de jour en jour.


Garder une bonne hygiène de vie

Adopter une alimentation saine et équilibrée, des repas fixes et éviter les grignotages, conserver son rythme de sommeil, pratiquer une activité physique quotidienne (marche, sport à domicile…) et maintenir les gestes d’hygiène quotidiens (se laver, s’habiller…) sont indispensables pour combattre le stress et doper le moral en confinement.


Rester ZEN

Ralentir son rythme de travail dans la mesure du possible, choisir de profiter de ce moment de confinement insolite pour partager plus de temps avec ses enfants : jeux, lecture, musique et activités diverses et rester positif.

Afin de partager un moment de convivialité avec ses collègues, une connexion en visioconférence permet d’organiser des pauses café virtuelles.


A découvrir : le guide des parents confinés


A situation exceptionnelle, se recentrer sur l’essentiel est indispensable. Bon courage à tous les parents confinés en télétravail et prenez soin de vous et de vos proches

© 2013

  • c-facebook
  • Twitter Classic
  • Google Classic